Collectif Bruges-Capbis-Mifaget Demain

 Conférence «Le climat aujourd’hui»

par Christophe Cassou

 vendredi 25 mars 2022, à 20h salle des sports de Bruges

(gratuit)

 Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée de sensibilisation au dérèglement climatique, organisée à dessein en milieu rural, par l’association Bruges-Capbis-Mifaget Demain.

 L’association Bruges-Capbis-Mifaget Demain est née d’une rencontre, en 2019, avec Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche au CNRS à Toulouse et auteur principal du 6ème rapport du GIEC. Quelques personnes de Bruges, Capbis, Mifaget et environs, préoccupées par des informations alarmantes sur l’évolution du climat ont saisi cette occasion pour construire un projet: mobiliser la population locale autour d’un sujet dérangeant, mal connu et chargé de fausses représentations. Christophe Cassou nous offrait la possibilité d’accéder à une information fiable, issue de la synthèse de travaux scientifiques réalisés par des chercheurs du monde entier et de partager ces connaissances avec les habitants de la commune et de ses environs.

 Après avoir distribué des invitations dans les boîtes aux lettres des villageois, le groupe naissant s’est retrouvé, un soir de janvier 2020, dans la salle communale de Mifaget. Une trentaine des personnes présentes ont convenu de se constituer en association pour, dans un premier temps organiser une conférence et plus tard envisager une suite sous forme d’actions collectives.

Les préparatifs de la conférence ont permis à des «gens du coin» ainsi qu’à des néoruraux, de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, voire de mieux se comprendre. Si Christophe Cassou, du fait de ses multiples responsabilités n’est pas toujours facile à joindre, la qualité des échanges et son engagement nous ont permis d’aller au-delà du projet initial. En effet, l’idée d’une simple conférence a évolué vers l’organisation d’une journée complète, adaptée à différents publics.

 Ainsi, le climatologue réserve sa matinée à une classe d’enfants de CM1 et de CM2 (à Louvie-Juzon), pour, au travers d’expériences ludiques, les initier à certaines notions relatives au climat. L’après midi, est organisée à l’attention d’élus municipaux, maires et conseillers des communautés des communes voisines, du Pays de Nay et de la Vallée d’Ossau (à Bénéjacq). En soirée, la conférence pour tout public (à Bruges) accorde un moment particulier aux porte-parole des jeunes (ados et jeunes adultes) qui auront préalablement réfléchi ensemble aux messages et questions qu’ils souhaiteront exprimer dans ce cadre. Le public pourra à son tour interroger Christophe Cassou, via un dispositif écrit. Ce mode de communication permettra à chacun, y compris aux plus réservés, de faire parvenir leurs questions au conférencier qui gérera les réponses en regroupant les thèmes.

 A deux reprises cette journée a été programmée, puis annulée, en raison des mesures sanitaires liées au covid. Une fois la contrariété dépassée, nous avons conclu que le nouveau contexte n’en serait que meilleur: en effet la date actuellement programmée, fait suite à la publication des derniers volets du 6ème rapport du GIEC. En mai et octobre 2020, il n’aurait pas été possible d’aborder les récentes recherches non officielles à l’époque, fin mars nous devrions bénéficier des conclusions des deux premiers volets du rapport, voire du troisième.

Les révélations faites par le GIEC, début août 2021 puis fin février 2022, sont terriblement alarmantes sur l’état de la planète et sur les conséquences liées à l’activité d’une partie de l’humanité, dont nous sommes. Nous pensons qu’il devient incontournable de se responsabiliser face à la situation d’urgence qui nous est décrite. Pour cela, l’association Bruges-Capbis-Mifaget Demain, a réaffirmé lors de sa dernière assemblée générale, sa volonté d’agir localement, à trois niveaux:

1 - partager une information fiable, de haut niveau scientifique et de première actualité

2 - favoriser le débat entre citoyens de toutes catégories

3 - initier des actions collectives en cohérence avec la situation.

Bien entendu, la conférence qui aura lieu à 20h, le vendredi 25 mars 2022, est ouverte à toute personne, rurale ou citadine qui souhaite y participer. Christophe Cassou intervient bénévolement, aussi l’entrée sera gratuite. Si nous avions dans un premier temps envisagé d’occuper la salle des fêtes, sa capacité d’accueil s’est rapidement révélée insuffisante, la conférence aura donc lieu à la salle des sports de Bruges.

                                                                                           

Contact : bruges.capbis.mifaget.demain@gmail.com

 

 

Agenda
Évènements à venir Archives
Infos pratiques
  • Bruges-Capbis-Mifaget
  • 18 place Gaston-Phoebus
    64800 Bruges-Capbis-Mifaget
  • 05 59 71 06 65
  • Lundi, mardi, mercredi
  • et vendredi de 9h00 à 12h00
Météo
Bruges-Capbis-Mifaget, France