Publications sur l'histoire des trois villages

Les bulletins de l’association "Les amis de Nay et de la Batbielle"

L’association « Les amis de Nay et de la Batbielle » a pour objet la recherche, l'exploitation et la publication de documents relatifs à l'histoire du Pays de Nay à travers les siècles. Elle édite chaque année un bulletin comprenant des articles dont certains concernent Bruges-Capbis-Mifaget (voir ci-dessous).

Les bulletins  sont toujours disponibles à la Maison Carrée de Nay.
Les bulletins de l'année en cours sont également disponibles à Nay : à la Maison Carrée, à la librairie Peyrucq et à la Maison de la Presse.

sommaires des bulletins

Sélection d'articles concernant Bruges, Capbis et Mifaget

Les Moulins du Béez - M. Bonnenfant - 1984

D’Asson à Capbis s’égrènent le long du Béez et du Baset un chapelet de moulins de différentes époques. Ainsi, au fil de l’eau, on trouve des productions d’électricité, des tourneries, des moulins à noix ou des martinets pour le fer, des fabriques de chapelets…

Quelques arrêtés et ordonnances de police pris par le Maire de Bruges au cours de la première moitié du XIV siècle - J. Staes - 1986.

Quelques perles sur la vie quotidienne notamment par rapport à des troubles autour du cimetière.

Avis du Maire de Bruges rappelant l’interdiction d’exercer les fonctions d’accoucheuse en 1834 - J. Staes - 1988.

Certaines personnes accouchent les futures mamans sans diplôme, voire sans expérience.

La charte de Bruges - A. Sarrabère - 1994 et 1995

Les bastides sont édifiées de la fin du XIII siècle jusqu’à la fin du XIV siècle selon des plans réguliers. Celle de Bruges possède une charte qui délimite les droits et devoirs des habitants du bourg. Elle a été rédigée en 1361 d’après celle de 1357 dont l’original n’a pu être conservé.

Le ténor Albert Saléza - M. Triep - 1996.

Grand artiste lyrique international, A. Saleza était originaire de Bruges. Né en 1887, fils d’un marchand, il connaît un destin fabuleux et chante dans toutes les grandes villes de l’époque de Paris à New-York en passant par Londres.

Fin de soirée à Bruges - G. Pichon - 1998

En 1815, des troubles de l’ordre public aux cris de « A bas les Bourbons , à bas les royalistes, vive l’Empereur » retentissent dans le village. Instruction et témoignages de cette affaire sont rapportés.

Fontaines et lavoirs à Bruges - S. Escudé-Quillet, - 2011

Au cours du XIXe siècle, l’eau devient un enjeu important pour la communauté villageoise qui décide d’aménager des lavoirs et des fontaines publiques pour l’amélioration des usages.

Une petite maison béarnaise typique - Documents d’époque- 2013

Il s’agit de documents notariaux relatifs à la construction d’une maison sur la route de Nay.

Le remplacement d’un valet de ville à Bruges ou la retraite à 100 ans ! - J. Valois - 2015

L’histoire de cet employé communal qui a œuvré jusqu’à un âge canonique ! Ainsi en 1788, le valet de ville se pose enfin la question de sa retraite !

L’église Saint Martin de Bruges, un projet d’envergure - S. Escudé-Quillet et M-C. Aubuchou - 2016

Au XIXe siècle, l’église est dans un tel état de dégradation que la commune engage Jean Mondet, architecte pour dessiner et reconstruire totalement l’édifice. Il en prévoira toute la reconstruction ainsi que le mobilier en bois, les autels et les vitraux. Un bel exemple d’architecture et de décoration néo-gothique.

L’épidémie de choléra à Bruges en 1855 - S. Escudé-Quillet - 2016

A partir de 1854, l’épidémie touche toute la France et arrive au cœur du village en septembre 1855. « Il y a tant de morts qu’on manque de chaux vive » rapportent les édiles de l’époque. La plupart des maisons du bourg sont touchées et l’on compte 122 morts rien que sur les mois d’octobre et de novembre.

La société St Martin à Bruges - G. Rouillon - 2016

Société de secours mutuel unique dans la région, créée pour venir en aide à la population des plus démunis de la commune.

Spéléologie dans le massif de Pedehourat et de Capbis. - J. Bauer - 1986

A l’extrémité est de la montagne du Rey, la source du Beez est l’exurgence d’une rivière souterraine dont le cours est encore inconnu. Exploration de la grotte de Capbis sous la conduite du spéléologue.

Au hasard des registres paroissiaux de l’état civil de Mifaget - J. Staes - 2014

A travers les registres de naissance et de décès, c’est la vie de la communauté de Mifaget que l’on voit se dérouler autour de son église et de son hôpital.

L’établissement des Bains du Régadé à Mifaget - S. Escudé-Quillet - 2015

De 1828 à 1922, le Régadé reçoit les curistes de la région pour des cures thermales à base de bains d’eau sulfureuse et de boissons ferrugineuses, excellentes pour les rhumatismes et le repos.

Évènements à venir Archives
  • Bruges-Capbis-Mifaget