Mifaget sur la route de St Jacques

La Commune de Bruges-Capbis-Mifaget a vu le jour le 1er janvier 1973 de l’union, par fusion-association, des trois communes voisines de Bruges, Capbis et Mifaget. Si Bruges-Capbis-Mifaget est une commune très jeune dont l’histoire reste à écrire, les « anciennes » communes de Bruges, Capbis et Mifaget ont, elles, une longue histoire résumée brièvement ci-dessous.

Mifaget (miey haget - au milieu du bois de hêtres) fut fondée en 1131 par le vicomte du Béarn Gaston IV le Croisé qui y créa, une commanderie équipée d’un hôpital et placée sous l’autorité de la congrégation des Augustins, pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le territoire de la commanderie, d’un peu plus de 1Km2, fut prélevé sur le territoire d’Asson.
L'église romane et sa crypte est construite au 13e siècle. Elle comportait aussi un cloître accolé à l'hôpital, et un cimetière où sont enterrés nombre de personnes de passage. Celui-ci accueillait pèlerins et démunis jusqu'à des périodes assez récentes

La communauté vivant sur le territoire de la commanderie devint au 17e siècle une paroisse puis plus tard une commune. (Pour en savoir plus sur Mifaget).