Bastide de Bruges

La Commune de Bruges-Capbis-Mifaget a vu le jour le 1er janvier 1973 de l’union, par fusion-association, des trois communes voisines de Bruges, Capbis et Mifaget. Si Bruges-Capbis-Mifaget est une commune très jeune dont l’histoire reste à écrire, les « anciennes » communes de Bruges, Capbis et Mifaget ont, elles, une longue histoire résumée brièvement ci-dessous.

Fondée probablement en 1346 d'après les sources les plus anciennes, la petite ville de Bruges brûle au cours du 14e siècle. Les jurats profitent de la reconstruction pour renouveler la charte de fondation en 1357.
Cette bastide est créée ex nihilo par Bertrand de Pujols, lieutenant de Gaston Fébus.Il lui donne le nom de Bruges en souvenir de la Bruges des Flandres.
Bastide de peuplement, Bruges est construite dans une zone boisée, non exploitée et permet de faire la jonction entre Asson et Louvie-Juzon, importants bourgs voisins. les bois sont défrichés, un marché est créée, la population est invitée à s'installer. Néanmoins, malgré de nombreux avantages (fiscaux, droit de chasse, absence de péage...), la ville-nouvelle aura du mal à se développer jusqu'au 17e siècle.

Bastide-type, Bruges comportait une grande place centrale et centrée sur le marché, une maison commune où se réunissaient les jurats, des maisons à couverts ou garlandes, un réseau de rues orthonormé.

Dès le 15e siècle, l'activité artisanale et surtout textile est bien implantée, et ce jusqu'au milieu du 20e siècle avec le développement de l'industrie de la sandale (l'espadrille) et de la laine. La population est stable pendant plusieurs siècles (environ 1600 habitants) jusqu'aux années 1920-1930 où elle décline avec l'exode rurale.

Bruges fait partie de l'association de bastides : bastides64

Agenda
Évènements à venir Archives
Infos pratiques
  • Bruges-Capbis-Mifaget
  • 18 place Gaston-Phoebus
    64800 Bruges-Capbis-Mifaget
  • 05 59 71 06 65
  • Lundi, mardi, mercredi
  • et vendredi de 9h00 à 12h00
Météo
Bruges-Capbis-Mifaget, France