Moulins et ateliers au fil de l'eau

Moulins et canaux

Tout le long du petit ruisseau du Lestarrès et surtout du Bèez au débit plus important, le long de la route qui conduit de Capbis à l’entrée du territoire d’Asson, le paysage est ponctué d’anciens moulins et ateliers desservis par des canaux.

Moulin de la Trau
L'atelier du Batan (Lescloupé)

On y travaillait le blé pour la farine, comme à l'ancienne minoterie de Nouguen (Lacq) ou au moulin de la Trau, mais aussi la laine à l'aide des battants ou foulons. Ces machines étaient  destinées à rendre les tissus plus solides en les battant longuement avec des maillets. Ce mécanisme qui employait l'énergie hydraulique pour faire tourner une roue en bois entraînant à son tour des maillets, fut conçu au Moyen-Âge pour réaliser une tâche autrefois effectuée manuellement. L'atelier du Batan (Lescloupé) est encore sur son emplacement d'origine.

Martinets

La maîtrise de l'eau a également permis le travail du fer avec l'utilisation de martinets, favorisant l'activité de petits ateliers de cloutiers et de fabricants d’outils agricoles métalliques. Le martinet est constitué d'un lourd marteau, qui vient tomber sur une enclume ou un tas. Le marteau est emmanché sur un levier oscillant autour d'un axe horizontal. Ce marteau est mis en mouvement par des cames portées par un arbre horizontal qui vient appuyer sur l'extrémité libre du levier à chaque tour de l'arbre, et le laisse retomber en se dégageant. L'arbre à cames est entraîné par une roue hydraulique verticale. 

La petite usine de fabrication de chapelets musulmans, chez Horgue à Capbis utilisait aussi l’eau pour sa production.

Le sciage de long et les tourneries de bois étaient pratiqués grâce à l'énergie hydraulique, économique et renouvelable.

Les moulins de la Trau et de Nouguen et l'atelier du Batan sont très bien conservés. Mais, le plus ancien des moulins de la commune se trouve à l'actuelle pisciculture Gassie. Il était déjà présent avec le même nom lors du recensement de Gaston Fébus en 1385 !

De nos jours, sortie de sa magnifique source toute proche (Oeil de Beez), c'est l'eau claire et fraîche du Beez, prélevée  par des canaux, qui sert à alimenter les piscicultures implantées à Bruges et Capbis (Plus d'info).

Pisciculture Gassie
Oeil de Beez
Agenda
Évènements à venir Archives
Infos pratiques
  • Bruges-Capbis-Mifaget
  • 18 place Gaston-Phoebus
    64800 Bruges-Capbis-Mifaget
  • 05 59 71 06 65
  • Lundi, mardi, mercredi
  • et vendredi de 9h00 à 12h00
Météo
Bruges-Capbis-Mifaget, France