Fontaines

Les fontaines publiques de Bruges

La fontaine de la ville (à l’emplacement de l’actuelle place de la fontaine) est construite sous la direction de M.J. Turon de 1870 à 1871. Elle est démolie en 1885 pour être remplacée par une pompe assortie d’un petit abreuvoir et n’existe plus aujourd’hui. Très centrale, elle permettait à un grand nombre d’habitants de s’approvisionner en eau potable.

En 1889, on établit une borne fontaine et un réservoir sur le ruisseau du Landistou avec une petite vasque et deux escaliers de pierre (côté ferme Soulié). La fontaine est encore accessible aujourd’hui en passant le petit gué.

Les fontaines à pompe

A la fin du XIXe siècle, on fait réaliser une dizaine de fontaines à pompe et des puits à la suite notamment des plaintes des habitants de la commune qui désirent avoir de l’eau courante à proximité de leur lieu d’habitation. Ces fontaines à pompe disparaissent peu à peu après l'arrivée de l'eau courante dans chaque habitation de la commune. Les dernières fonctionneront jusque dans les années 60.

Une de ces pompes est toujours présente au quartier Maubecq (au bord du Chemin des Forges, dans le virage en face de la maison Soulié) mais ne fonctionne plus.

La fontaine de Mifaget

Charmante petite fontaine qui compose avec le lavoir un bel ensemble, juste derrière la mairie.

Agenda
Évènements à venir Archives
Infos pratiques
  • Bruges-Capbis-Mifaget
  • 18 place Gaston-Phoebus
    64800 Bruges-Capbis-Mifaget
  • 05 59 71 06 65
  • Lundi, mardi, mercredi
  • et vendredi de 9h00 à 12h00
Météo
Bruges-Capbis-Mifaget, France