Sur proposition de l'association "Sports et Loisirs", la municipalité a décidé d'installer des boîtes à lire dans chacun des trois villages de la commune.
Il s'agit de petits meubles en bois, confectionnés par Romain Nani et Eric Soubielle, menuisiers à Bruges et Mifaget, et installés au coeur de chaque village par les employés municipaux. La boîte à lire de Bruges (voir photos ci-dessus) est déjà en place à proximité du monument aux morts. Celle de Mifaget sera installée dans l'abri bus sur la place de l'Eglise et celle de Capbis à proximité immédiate de la maison commune. Le principe est de mettre à disposition de tous, adultes comme enfants, différents ouvrages. De nombreuses communes possèdent déjà des boîtes à lire et on peut par exemple en trouver aussi bien dans les villes (Pau, Capbreton, Lescar,...) que dans des villages (Gelos, Bénéjacq,...). A Bruges-Capbis-Mifaget, la proposition formulée par l'association "Sports et loisirs" vise à faire se rencontrer des gens autour d'un objet, le livre, et ainsi "créer du lien", en attendant que le projet d'une bibliothèque voit le jour.
Mode de fonctionnement : les boîtes à lire fonctionnent sur le principe du libre échange et favorisent ainsi la circulation de la culture livresque. L'accès à la boîte à lire est totalement libre et gratuit, sans contrainte d'horaires ou de délais. Le lecteur prend un livre Après l'avoir lu il peut le redéposer dans la boîte à lire, le transmettre à quelqu'un d'autre ou même le conserver. On peut apporter des livres de sa collection personnelle. Dans ce cas il s'agit d'un don et le livre n'est pas restitué.
Dans un premier temps, l'association "Sports et loisirs" alimentera les trois boîtes, l'objectif étant qu'ensuite les lecteurs se les approprient en participant à leur alimentation et à la circulation des ouvrages qui leur ont plu.