Après des progrès particulièrement rapides, il entre au Conservatoire de musique de Paris en 1886 et obtient en 1888 le premier prix de chant et le deuxième de déclamation. La même année il tient son premier rôle dans le Roi d’Ys à l’Opéra Comique. Après deux saisons à l’Opéra de Nice, il entre à l'Opéra de Paris où il crée le rôle de Matho dans l’opéra Salammbô de Reyer en 1892. Les critiques et la presse unanimes vantent les qualités remarquables de l’artiste : sa voix, son allure et son jeu. En 1894, le compositeur Giuseppe Verdi le choisit pour la création en français à Paris du rôle d’Otello, où aux cotés de la chanteuse Rose Caron il obtient un immense succès. De santé fragile il interrompt sa carrière pendant deux années passées à Bruges au cours desquelles il se marie et voit naître son premier fils. De retour à l'Opéra de Paris en 1897, il poursuit ensuite une carrière internationale (Monte-Carlo, Bruxelles, Londres) avec un très large répertoire (Roméo et Juliette, Le Cid, La Walkyrie, La Damnation de Faust, etc.). Alors au sommet de sa gloire, il reste cinq saisons aux Etats-Unis à partir de 1898. Il devient professeur de chant et de déclamation au Conservatoire de Paris à partir de 1910. Marié en 1895 avec Pauline Bonnecarrère de Biarritz (1875-1953), il a trois enfants : Mylio (1896-1957), Madeleine (1899-1913) et José (1905-entre 1943 et 1951). Ayant acheté une maison à Bruges, il revient régulièrement dans le pays de son enfance. Dés 1886 et durant toute sa carrière, il participe à des concerts donnés à Pau, Nay et dans la région. Albert Saléza décède brutalement le dimanche 26 novembre 1916 à l’église Saint Charles de Monceaux. Il est inhumé à Biarritz. En sa mémoire la ville de Bruges a apposé une plaque sur la façade de sa maison natale, au 2 rue Albert Saléza, et depuis cette rue porte son nom. En 1938, le sculpteur Ernest Gabard a réalisé pour la ville de Pau, un buste de l’artiste actuellement installée à l’Hôtel de ville depuis 1974. ( source : www.bva.bcm.asso )