La Commune de Bruges-Capbis-Mifaget a vu le jour le 1er janvier 1973 de l’union, par fusion-association, des trois communes voisines de Bruges, Capbis et Mifaget. Si Bruges-Capbis-Mifaget est une commune très jeune dont l’histoire reste à écrire, les « anciennes » communes de Bruges, Capbis et Mifaget ont, elles, une longue histoire résumée brièvement ci-dessous.
Capbis prend ses racines au XIIème siècle avec la création de l'abbaye cistercienne de Sauvelade (près de Navarrenx) en 1127 par le vicomte du Béarn Gaston IV le Croisé. Il accorde aux moines le lieu actuel de Capbis, un territoire d’un peu plus de 1 Km2, appelé à l’époque Cap deu Beez :"tête" de la rivière Bèez, naissance de la rivière. c'est en effet là, que l'on peut voir encore aujourd'hui L'oeil de Bèez là où la rivière sort de la montagne par une grotte.
Ce territoire est appelé « grange », et est prélevé sur celui d’Asson. Une grange est un territoire comportant des bois, pâturages et cultures avec certains droits d'usage. Cela fonctionne comme une entité autonome.
Au 17e s, un complot est fomenté par des habitants des villages voisins et l'abbé est assassiné. La communauté vivant sur le territoire de cette grange devint au 18e siècle une paroisse puis plus tard une commune.
en savoir plus