La population de Bruges-Capbis-Mifaget bénéficie des services d'une « agence postale » installée rue Berdoulou à Bruges, dans un local du bâtiment précédemment occupé par La Poste.
La population de Bruges-Capbis-Mifaget bénéficie des services d'une « agence postale » installée rue Berdoulou à Bruges, dans un local du bâtiment précédemment occupé par La Poste.
Nouveaux horaires d'ouverture de l'agence postale communale :
lundi de 9h00 à 11h30 et de 17h00 à 18h00
mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 11h30 et mercredi de 9h00 à 12h00
Tél. : 05 59 71 02 00
L'agence postale est fermée durant les congés de l'agent. Durant ces périodes les usagers peuvent d'adresser au bureau de La Poste à Nay pour les opérations postales ou financières, et à la Mairie pour les services relevant de la municipalité (voir ci-dessous).
En 2008, dans le cadre d'une réforme justifiée par l'ouverture du service postal à la concurrence, La Poste fait part à la municipalité de son intention de fermer, à compter du 31 décembre de cette même année, le bureau de Bruges, installé à son emplacement actuel depuis 1933 (1). Face à cette perspective de disparition du bureau de poste et pour permettre aux habitants de Bruges-Capbis-Mifaget de continuer de bénéficier des services du courrier et de la banque, la municipalité met en place avec La Poste, un partenariat permettant aux deux entités (commune et entreprise) de trouver leur compte dans ce nouveau dispositif.
Une convention est signée entre la commune et La Poste. Le bureau de poste est remplacé par une « agence postale communale » qui ouvre ses portes le 1er janvier 2009.
D'un côté, la commune met à disposition un local adapté aux impératifs des activités de l'agence et emploie, à temps partiel, un agent qu'elle rémunère (2).
De son côté La Poste verse une indemnité compensatrice forfaitaire mensuelle, revalorisée annuellement et couvrant sensiblement les frais engagés par la commune. L'entreprise prend l'engagement d'assurer un certain nombre de services aux usagers (voir supra) ainsi que la formation de l'agent. Elle met en place les équipements matériels. A ce titre, La Poste a remplacé tout le mobilier de l'agence en 2010.
(1) Avant 1933, le bureau de poste se trouvait rue Albert Saléza, en face de l'école maternelle actuelle.
(2) Depuis la création de l'agence postale communale, c'est madame Béatrice Poussimour qui en assure le fonctionnement.